Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°19 - novembre 2016
Bonjour 
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Assemblée des délégués 2016 : politique extérieure préoccupante 
  • FSPC : modification des cotisations au fonds d’allègement de marché
  • Céréales panifiables : possibilité de la FSPC d’influencer les prix producteurs
  • Manifestations : échanges et informations lors d’exposés de la FSPC
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.

Assemblée des délégués de la FSPC 2016 : politique extérieure préoccupante

Plus de 200 personnes ont participé à la 30ème Assemblée des délégués de la FSPC. Mise à part la mauvaise récolte, l’ouverture insidieuse des frontières est une source de préoccupation particulièrement marquée cette année. Cela va des modifications prévues dans le trafic de perfectionnement à la baisse des valeurs indicatives d’importation pour les céréales fourragères, en passant par les accords de libre-échange avec la Malaisie.
FSPC : modification des cotisations au fonds d’allègement de marché

Les délégués de la FSPC ont décidé d’augmenter les cotisations au fonds d’allègement de marché, en raison de la progression des coûts pour la loi chocolatière au cours des dernières années, ainsi que de la grosse quantité de blé panifiable déclassée en 2015. La cotisation pour le fonds d’allègement de marché augmente ainsi de 7 centimes /dt pour atteindre 82 centimes. Au total, les cotisations des producteurs sur les céréales panifiables passent de 92 à 98 centimes/dt. Les cotisations pour les céréales fourragères baissent en revanche de 12 à 11 centimes/dt. Cotisations récolte 2017.
 
Céréales panifiables : possibilité de la FSPC d’influencer les prix producteurs

La formation du prix des céréales est complexe, influencée par les facteurs suivants : les prix à l’importation des céréales panifiables dans le cadre du contingent N°27 qui dépendent des marchés internationaux ; le prix indicatif ; l’offre indigène ; les négociations entre les centres collecteurs et les meuniers ; les mesures de communication en faveur du pain suisse et des céréales suisses. La FSPC, dans sa dernière édition des « Actualités céréalières » explique son engagement à différents niveaux pour maintenir les prix producteurs les plus élevés possibles. « Actualités céréalières » du 18 novembre
Manifestations : échanges et informations lors d’exposés de la FSPC

La FSPC est régulièrement demandée, lors de manifestations, pour donner des informations sur le thème des céréales et des oléagineux, ce qui conduit généralement à des échanges constructifs avec les participants. Nous faisons volontiers, dans le cadre d’événements, des présentations sur des thèmes tels que les marchés des céréales et oléagineux, une présentation de la FSPC et de ses activités, la gestion de l’offre, etc. Le secrétariat se tient à disposition en cas de question (info@fspc.ch; 031 381 72 03).

 
Se désinscrire