Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°17 - septembre 2016
Bonjour 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Marché du colza : équilibre atteint d’ici à la récolte 2018 grâce aux réductions
  • Pool de production oléagineux : soutiens fixés pour la récolte 2017
  • Nouveau matériel de communication : roll-up « travaux des champs »
  • Politique agricole : train d’ordonnances définitif pour 2016
  • Prise de position: Protection des eaux
  • Association Pain suisse : nouvelle communication, à vous de participer !
  • Etude de l’OFEV : huile de palme nettement plus nocive que l’huile de colza
  • Travail de bachelor : le libre-échange pour l’huile de palme met en péril la production de colza
  • ALEA Malaisie : travail auprès des médias et exposé lors de l’AD
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Marché du colza : équilibre atteint d’ici à la récolte 2018 grâce aux réductions

Après deux grosses récoltes, les rendements de colza 2016 se situent dans la moyenne. La dernière estimation de récolte de swiss granum prévoit une quantité de 73'000 t produites, mais le chiffre définitif paraîtra en octobre. Grâce aux réductions dans les attributions pour l’année 2017, les 10'000 t de quantités excédentaires encore en stock pourront être liquidées d’ici à la récolte 2018. Un léger manque pourra être compensé par les stocks d’huile présents dans les huileries et issus des récoltes 2014 et 2015.
Pool de production oléagineux : soutiens fixés pour la récolte 2017

Le Comité de la FSPC a défini les soutiens versés par le Pool de production « oléagineux » pour la récolte 2017. Ces soutiens restent inchangés par rapport à la récolte 2016 : Fr. 10.-/dt pour le tournesol standard, Fr. 8.-/dt pour le tournesol HO, Fr. 6.-/dt pour le soja alimentaire, Fr. 3.-/dt pour le soja fourrager et Fr. 13.-/dt pour les semences de soja. Soutiens 2010-2017
Nouveau matériel de communication : roll-up « travaux des champs »

La FSPC dispose de 6 nouveaux roll-up, qui sont mis à disposition gratuitement. Ces roll-up sont destinés à être utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et présentent, en texte et en image, les travaux agricoles suivants : travail du sol, semis, observation et soins des cultures, battage, récolte et utilisation de la paille, livraison des céréales.
Politique agricole : train d’ordonnances définitif pour 2016

Le Conseil fédéral a publié, le 16 septembre 2016, la version définitive du train d’ordonnances 2016. Malgré une intervention unie de la filière et sans argumentation claire, les valeurs indicatives d’importation ont été abaissées de Fr. 2.-/dt pour le triticale et de Fr. 1.-/dt pour le maïs. Les contributions à la sécurité de l’approvisionnement sont réduites de Fr. 40.-/ha à 860.-/ha. En raison des adaptations des coefficients UMOS, la limite de Fr. 70'000.-/UMOS de paiements directs constituera un problème, notamment pour les exploitations extensives.
Prise de position : Protection des eaux

Une motion de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-CE) demande à ce que les cantons disposent de la plus grande marge de manœuvre possible pour délimiter l’espace réservé aux eaux. Comme les modifications proposées dans l’Ordonnance sur la protection des eaux ne suivent pas cet objectif, la FSPC les refuse. Prise de position de la FSPC.
Association Pain suisse : nouvelle communication, à vous de participer !

L’Association Pain suisse fait la promotion pour le pain et les céréales suisses. Pain suisse a un nouveau site internet et est nouvellement présent sur les réseaux sociaux. Pain suisse recense les différentes manifestations et informations de la filière au sujet du pain et les communique aux amateurs de pain. Vous pouvez participer, par exemple en mettant les vidéos d’informations YouTube sur votre site internet ou en publiant vos manifestations sous www.painsuisse.ch. Contact : info@painsuisse.ch.
Etude de l’OFEV : huile de palme nettement plus nocive que l’huile de colza

Les négociations sur le libre-échange entre la Suisse et la Malaisie se poursuivent et la Malaisie ne cède rien sur l’huile de palme. Une étude de l’OFEV, publiée en 2015 et intitulée « Analyse des matières premières transformées en Suisse » (disponible en allemand uniquement), révèle la nocivité de l’huile de palme en comparaison avec l’huile de colza. Les critères environnementaux les plus concernés sont la surexploitation des ressources naturelles, la biodiversité et la qualité du sol. Les critères sociaux, tels que le droit du travail, la santé et les droits d’exploitation des sols, sont également concernés. Cela met en évidence les contradictions entre l’huile de palme malaisienne et la Stratégie pour le développement durable 2016-2021 de la Confédération.
Travail de bachelor : le libre-échange pour l’huile de palme menace la production de colza

Un étudiant de la Haute école Nordwestschweiz a étudié les impacts sur la filière des oléagineux suisse d’un accord de libre-échange avec la Malaisie intégrant l’huile de palme. Cette information a été communiquée par l’ASSAF. Uniquement pour les producteurs de colza et de tournesol, les pertes sont estimées à35 millions de francs. Il faut encore ajouter des pertes supplémentaires au niveau des huileries et des centres collecteurs.
ALEA Malaisie : travail auprès des médias et exposé lors de l’AD

La FSPC continue son suivi intensif du dossier des accords de libre-échange avec la Malaisie. Notre site internet recense les contributions médiatiques et interventions politiques à ce sujet. La Fédération romande des consommateurs (FRC) a également publié un article dans son magazine « mieux choisir », qui montre les difficultés pour les consommateurs de se passer d’huile de palme. Lors de l’Assemblée des délégués de la FSPC, le 15 novembre prochain, le Fonds Bruno Manser présentera les impacts des plantations de palmiers à huile en Malaisie sur les populations indigènes. Les médias seront également invités à cette assemblée.

 
Se désinscrire