Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°16 - juillet 2016
Bonjour 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Bulletin de marché: prix producteurs et taxes d’entrée de la récolte 2015
  • Attributions de colza 2017 : réduire les stocks
  • Prix indicatifs des céréales panifiables : stabilité par rapport à 2015
  • Loi chocolatière : la solution alternative se fait attendre
  • Malaisie I : pas de rapprochement
  • Malaisie II : réponse à la motion Grin
  • Glyphosate : prolongement de l’autorisation de 18 mois
  • Estimation de récolte : rendements attendus en 2016
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Bulletin de marché : prix producteurs et taxes d’entrée de la récolte 2015

Le bulletin de marché de juillet 2015 est disponible. Il traite les thèmes suivants : prix producteurs de la récolte 2015, taxes d’entrée des centres collecteurs pour les céréales panifiables et fourragères, prix des oléagineux, aperçu des récoltes 2016 et 2017.
Attributions du colza pour la récolte 2017 : réduire les stocks

Il reste toujours environ 9'000 t de colza en stock issu des récoltes précédentes. Swiss granum prévoit, pour la récolte 2016, des rendements au-dessus de la moyenne. Afin de réduire les stocks, la FSPC a été obligée de n’attribuer que 75'000 t pour la récolte 2017, bien que près de 82'000 t aient été annoncées par les producteurs auprès d’Agrosolution. C’est pourquoi des réductions à tous les producteurs ont été nécessaires. Pour plus de détails, cliquez ici.
Prix indicatifs des céréales panifiables 2016 : stabilité par rapport à 2015

La FSPC salue la décision de la Commission « Marché Qualité Céréales » de swiss granum, qui maintient les prix indicatifs identiques à ceux de l’année dernière. L’ensemble de la filière s’engage ainsi en faveur de la production et de la transformation des céréales panifiables indigènes.
Loi chocolatière : la solution alternative se fait attendre

La filière céréalière est toujours en discussion avec le Conseil fédéral et l’Administration pour trouver une solution alternative à la loi chocolatière. Sans une solution applicable, ce sont 32'000 t de farine qui seront importées puis réexportées sous forme de produits transformés. Pour le moment, aucune solution à la fois applicable et conforme à l’OMC n’a été trouvée. Les discussions vont se poursuivre, tant sur la mise en œuvre possible que sur les budgets nécessaires.
Malaisie I : pas de rapprochement pour l’huile de palme

Un nouveau round de négociations sur un accord de libre-échange avec la Malaisie a pris fin le 2 juin 2016. Les délégations n’ont pas réussi à se rapprocher au sujet de l’huile de palme. La Suisse ne va pas réussir à trouver un compromis avec la Malaisie en 2016, ce qui est positif pour la culture du colza indigène. La pression exercée par la FSPC, en collaboration avec différentes organisations, a pour le moment porté ses fruits, mais ne doit pas être relâchée.
Malaisie II : réponse à la motion Grin : le Conseil fédéral veut un accord avec l’huile de palme

Le Conseil fédéral a répondu à la motion déposée par le Conseiller national Grin, qui demandait d’exclure l’huile de palme des négociations. La réponse donnée met malheureusement en évidence le fait que le Conseil fédéral s’engage pour arriver à un accord et qu’il n’est pas prêt à exclure l’huile de palme de cet accord. Motion Grin et réponse du Conseil fédéral.
Glyphosate : décision de l’UE et étude en Suisse

La Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation du glyphosate de 18 mois. Initialement, une discussion avait eu lieu quant à une nouvelle autorisation de 15 ans. Durant les 18 prochains mois, il s’agira de déterminer si le glyphosate est cancérogène. En Suisse, un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC) a été adopté. Ce postulat demande qu’une étude sur les impacts du glyphosate en Suisse soit réalisée. Texte du postulat.
Estimations de récolte : récolte 2016 moyenne à bonne attendue

Swiss granum a publié son estimation de récolte du juin 2016. Des bons rendements sont attendus pour l’ensemble des cultures. Il faut cependant prendre ces estimations avec précautions, car tant les surfaces que les rendements sont estimés. De plus, l’impact des conditions météo et de la forte pression des maladies pourra également jouer un rôle d’ici à la récolte.

 
Se désinscrire