Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°15 - mars 2016
Bonjour 
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Bulletin de marché de mars 2016 : bilan de la récolte 2015 et situation du marché
  • Glyphosate : échantillons sans résidus
  • Abandon de la loi chocolatière : pas encore de solution
  • Approvisionnement du pays : la taxe sur la première mise en circulation n’est pas abandonnée
  • Accord de libre-échange avec la Malaisie : réunir les forces
  • Accord de libre-échange avec la Malaisie : pétition du fonds Bruno Manser
  • SUISSE GARANTIE – swissness : quelle suite 
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Bulletin de marché : bilan de la récolte et situation du marché

Le Bulletin de marché N°19 est disponible, avec des chiffres et des graphiques au sujet des thèmes suivants : quantités de céréales panifiables 2015 indigènes et importées, qualité des céréales panifiables 2015, quantités de matière premières fourragères 2015, situation quantitative du colza, marché internationale des céréales, protection à la frontière pour les oléagineux.
Glyphosate : échantillons sans résidus

La FSPC a fait analyser des échantillons de blé et de colza provenant de 10 centres collecteurs répartis sur toute la Suisse. Les résultats du laboratoire montrent qu’il n’y a pas de résidus de glyphosate dans les graines suisses. Un communiqué de presse sera publié la semaine prochaine à ce sujet.
Abandon de la loi chocolatière : pas encore de solution

Le Conseil fédéral souhaite qu’une solution alternative pour la loi chocolatière entre en vigueur dès 2018 déjà. Malgré les nombreuses séances avec la filière et l’OFAG, il n’existe pour le moment aucune solution qui soit acceptable pour la branche et tolérée par la Confédération et l’OCM. Les soutiens à l’exportation doivent être totalement abandonnés d’ici 2020.
Approvisionnement du pays : la taxe sur la première mise en circulation n’est pas abandonnée

Lors de la session du printemps, le Parlement a traité la révision totale de la loi sur l’approvisionnement économique du pays. Le Conseil fédéral propose de combler les trous dans le financement des stocks obligatoires à l’aide d’une taxe sur la première mise en circulation, ce qui pèserait sur la production suisse et les centres collecteurs, d’un point de vue tant administratif qu’économique. Le Conseil national voulait exclure les denrées alimentaires, les aliments fourragers ainsi que les semences et plants indigènes de cette taxe, mais le Conseil des Etats reste fidèle à la proposition du Conseil fédéral. Le dossier retourne par conséquent au Conseil national. Informations sur l'importance de la loi pour le secteur céréalier dans la prise de position de la FSPC du mai 2013
Accord de libre-échange avec la Malaisie : réunir les forces

La Confédération est ces jours encore en négociation avec la Malaisie pour un accord de libre-échange. La FSPC, en collaboration avec l’USP, Uniterre, le Fonds Bruno Manser et la FRC, a publié un communiqué de presse. Ce communiqué commun montre que les organisations sont prêtes à unir leurs forces si les importations d’huile de palme devaient être facilitées. Dossier accord de libre-échange avec la malaisie.
Accord de libre-échange avec la Malaisie : pétition du fonds Bruno Manser

Vous pouvez soutenir les efforts contre les importations facilités d’huile de palme en provenance de Malaisie en signant la pétition du Fonds Bruno Manser. Cette pétition permettra de prouver au Parlement, avec d’autres arguments, qu’une augmentation des importations d’huile de palme n’est pas acceptable.
SUISSE GARANTIE – swissness : quelle suite ?

Bien que la plupart des céréales panifiables suisses respectent les exigences SUISSE GARANTIE, la farine et le pain bénéficient rarement du logo.  AgroMarketing Suisse (AMS) l’organisation porteuse de SUISSE GARANTIE, devra définir la suite, en relation avec l’introduction de la législation swissness dès 2017. Un séminaire stratégique aura lieu le 24 mars prochain afin de savoir si les exigences peuvent se rapprocher plus ou moins du swissness. La décision finale de l'AMS pourrait avoir des conséquences sur la filière céréalière. 
 

 
Se désinscrire