Diese E-Mail in Ihrem Browser anzeigen

Bonjour

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Bulletin de marché d’octobre 2023 : oléagineux et marchés internationaux 
  • Protection à la frontière pour les céréales panifiables et fourragères 
  • Récolte de colza 2024 et demande d’exception Suisse Garantie
  • Cultures secondaires destinées à l’alimentation humaine
  • BEA : participation de la filière céréalière du 3 au 12 mai 2024
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
 
Bulletin de marché d’octobre 2023 : oléagineux et marchés internationaux

Découvrez notre Bulletin de marché sur les oléagineux, la récolte et les prix 2023. Vous y trouverez également un aperçu de la situation internationale des céréales et oléagineux, des informations sur les adaptations de droits de douane ainsi que le commentaire de Fritz Glauser sur l’offre et la demande pour les matières premières agricoles.  
Les producteurs de colza, tournesol et soja ont reçu les quantités souhaitées pour la récolte 2024. Comme les quantités-cible n’ont pas encore été atteintes pour ces trois cultures, les producteurs intéressés à cultiver des oléagineux ou à augmenter leurs surfaces peuvent s’adresser à Agrosolution. 
Lien Agrosolution
Plus d’infos sur le communiqué de presse

 

Protection à la frontière pour les céréales panifiables et fourragères

Les protections à la frontières valables dès le 1er octobre 2023 pour les céréales panifiables et fourragères peuvent être consultées sur notre site internet. 
Actuellement, les matières premières fourragères bénéficient d’une protection à la frontière adéquate. Les prix à l’importation correspondent à ce qui est fixé dans l’ordonnance, ce qui devrait diminuer la pression sur la commercialisation de la récolte 2023.

 

Récolte de colza 2023 et demande d’exception Suisse Garantie
La récolte de colza 2023, avec environ 82'000 tonnes, est loin de couvrir les besoins des transformateurs (106'000 t). Afin de faire face à ce manque de marchandise Suisse Garantie, une demande a été déposée pour mélanger 10 % de matières premières importées aux quantités suisses. Cette demande a été acceptée par AgroMarketing Suisse, ce qui permet aux huileries d’honorer une grande partie de leurs contrats et de conserver les parts de marché Suisse Garantie. 
 
Cultures secondaires destinées à l’alimentation humaine
Les discussions se poursuivent avec les partenaires de la filière afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour ces nouvelles cultures. Actuellement, des recommandations de prise en charge spécifiques ont été établies pour la première fois pour la récolte 2023.
Ces recommandations seront complétées et ajustées en fonction des expériences des prochaines années. 
Au niveau des prix, la FSPC défend une rémunération correcte des producteurs, en tenant compte des risques agronomiques élevés (variation de rendement et de qualité). Ce marché de niche, en progression, peut offrir des opportunités à la production suisse, pour autant que les prix aux producteurs soient rémunérateurs. La plus-value devra être réalisée sur le marché, auprès des consommateurs, car la protection à la frontière est très faible autant pour les matières premières que pour les produits finis.
 
BEA : participation de la filière céréalière du 3 au 12 mai 2024
Les céréales seront au centre de l'exposition spéciale du 3 au 12 mai 2024 au "Grünes Zentrum" à la BEA. Ce sera l’occasion d’expliquer notre travail au grand public, de présenter les enjeux de la production céréalières suisses et de sensibiliser les consommateurs à la provenance du pain et des produits de boulangerie. Réservez déjà la date pour venir découvrir cette exposition ! 
Newsletter abmelden