Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°25 - novembre 2017
Bonjour
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Augmentation des cotisations : la valeur de la gestion des quantités
  • Déclassements : calendrier et procédure
  • « Pain suisse » : gagner en participant au calendrier de l’Avent
  • Communication pour le pain : abonnez-vous à la Newsletter
  • Huile de palme : l’Indonésie dépassera-t-elle la Malaisie ?
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Augmentation des cotisations : la valeur de la gestion des quantités

Sans une gestion efficace des quantités, le prix des céréales panifiables peut rapidement baisser fortement. Pour cette raison, le financement des mesures d’allègement de marché sont particulièrement importantes, même si les dépenses sont parfois plus élevées. Afin de garantir le fonctionnement de la gestion des quantités à l’aide de l’alternative à la loi chocolatière et des déclassements, les délégués de la FSPC ont accepté à une large majorité une augmentation des cotisations au fonds d’allègement de marché. Cette augmentation des cotisations sera compensée en grande partie par le versement, de la part de la Confédération, d’une nouvelle contribution spécifique aux céréales (panifiables et fourragères) de Fr. 120.-/ha dès 2019.
 
Nous venons volontiers expliquer l’alternative à la loi chocolatière et les enjeux de la gestion des quantités dans les assemblées et autres événements. N’hésitez pas à nous contacter !
Déclassement : calendrier et procédure

Le recensement de récolte effectué par swiss granum et les informations collectées au niveau du marché mettent en évidence des excédents de céréales panifiables. Sur la base des besoins usuels de la meunerie et en tenant compte des quantités importées à ce jour, la FSPC propose de soutenir le marché en déclassant du blé propre à la mouture des classes TOP, I et II.
Les « premiers intervenants », pour la plupart des centres collecteurs, peuvent participer à cette action d’allègement de marché en nous faisant parvenir leurs offres jusqu’au mercredi 6 décembre 2017 à 12h00 au plus tard. Le déclassement de la marchandise aura lieu du 11 décembre 2017 au 29 juin 2018.
L’ensemble des documents relatifs aux mesures d’allègement de marché sont disponibles sur le site www.fspc.ch.
« Pain suisse » : gagner en participant au calendrier de l’Avent

L’Association Pain suisse (www.painsuisse.ch) lance en décembre un calendrier de l’Avent avec un prix à gagner chaque jour. Vous pouvez vous inscrire vous-même ici, pour recevoir un rappel pour participer à chaque tirage, ou transmettre les informations sur le calendrier de l’Avent à vos proches, vos clients et vos familles. Lien: https://painsuisse.ch/avent/ 
Huile de palme : l’Indonésie dépassera-t-elle la Malaisie ?

La Malaisie a annulé la ronde de négociations sur les accords de libre-échange avec la Suisse prévue pour le mois de septembre. L’Indonésie, au contraire, a poursuivi les négociations. Il n’est pas exclu qu’un accord de libre-échange avec l’Indonésie soit conclu avant celui avec la Malaisie. Mais un accord avec l’Indonésie menace aussi l’huile de colza suisse par des importations d’huile de palme. La FSPC et la coalition s’engagent par conséquent également contre le libre-échange d’huile de palme avec l’Indonésie.
Communication sur le pain : abonnez-vous à la Newsletter !

L’Association Pain suisse est cofinancée par les producteurs suisses de céréales. Une newsletter destinée à la filière vous donne des informations, du grain au pain, sur les actualités, les développements techniques, les nouvelles modes ou des faits récents en lien avec le pain, la farine et les céréales suisses. Vous pouvez vous abonner (à droite). Il existe également une newsletter pour les consommateurs, avec des informations sur les nouvelles sortes de pain, des recettes de cuisine, des reportages, des événements et des jeux. Les consommateurs peuvent s’abonner pour la newsletter sur painsuisse.ch (à droite tout en bas).

 
Se désinscrire