Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N° 20 - janvier 2017
Bonjour
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Remplacement des contributions à l’exportation : prise de position de la FSPC
  • Colza : la proposition de la Direction générale des douanes diminuerait les ventes
  • Huile de palme de Malaisie et d’Indonésie : le danger reste présent
  • Invitation : journée internationale du maïs
  • Agenda : Agroline-Feldtage 2017, du 7 au 9 juin
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Remplacement des contributions à l’exportation : prise de position de la FSPC

De nombreuses séances et contributions dans les médias ont déjà été faites au sujet de l’alternative à la loi chocolatière. Le 18 janvier, la FSPC a déposé sa prise de position. Si les grandes lignes du projet sont acceptées, il reste encore des détails à adapter ou à compléter, notamment dans le domaine de la récolte des données (quantités exportées et importées), afin que le système fonctionne. Pour les producteurs, ce sont 45'000 t de céréales panifiables qui sont en jeu. Vous trouverez les détails directement dans notre prise de position.
Colza : la proposition de la Direction générale des douanes diminuerait les ventes

La Direction générale des douanes a mis en consultation des propositions de modifications des droits de douane pour les huiles et les graisses. Bien que pas directement consultée, la FSPC a néanmoins analysé la documentation complexe et en a discuté avec les partenaires de la filière. Une des modifications proposées aurait comme conséquence la perte d’un marché pour le colza estimé à 12'500 t, suite au remplacement de 5'000 t d’huile de colza par de l’huile de palme. La FSPC, swiss granum, SwissOlio et l’USP rejettent catégoriquement ces modifications. Prise de position (en allemand)
Huile de palme de Malaisie et d’Indonésie : le danger reste présent

Durant le deuxième semestre 2016, la Malaisie n’a pas négocié avec la Suisse sur les accords de libre-échange, en raison notamment de la problématique irrésolue de l’huile de palme. Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann a néanmoins annoncé lors du WEF 2017 à Davos que cet accord devrait bientôt voir le jour. Entre-temps, les négociations avec l’Indonésie ont repris, ce qui pose des problèmes identiques. La FSPC, en concertation avec une large coalition d’organisations, planifie activement d’actions pour sensibiliser les politiques et les médias à la problématique de l’huile de palme. Le libre-échange d’huile de palme de Malaisie ou d’Indonésie n’est pas dans l’intérêt de la Suisse !
Invitation : journée internationale du maïs le 21 février 2017

Le 21 février 2017 aura lieu la prochaine journée du Cercle International d’Information des Producteurs de Maïs (IMIR en allemand), à laquelle toutes les personnes intéressées peuvent participer. L’IMIR est une communauté d’intérêt regroupant des acteurs de la culture du maïs de France, Suisse et Allemagne. Les thèmes principaux seront les nouvelles évolutions dans la culture du maïs et la nouvelle ordonnance sur les engrais dans l’UE. La journée IMIR aura lieu dans le sud de l’Allemagne, à Bad Krozingen-Biengen. Vous trouverez tous les détails sur l’invitation. Une inscription n’est pas obligatoire et les présentations se feront en allemand.
Agenda : Agroline-Feldtage 2017, du 7 au 9 juin

La FSPC, en collaboration avec la Fédération suisse des betteraviers (FSB) et l’Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT), tiendra un stand lors des Agroline-Feldtage 2017 à Kölliken. Réservez déjà la date ! Des informations plus complètes vous parviendront plus tard.

 
Se désinscrire