Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N° 21 - mars 2017
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Bulletin de marché, mars 2017 : bilan de la récolte 2016 et marchés internationaux
  • Céréales fourragères 1 : prix indicatifs stables
  • Céréales fourragères 2 : toujours pas d’augmentation des surfaces
  • ALE avec la Malaisie et l’Indonésie : nouveau dossier
  • ALE avec la Malaisie : pas d’accord dans le premier semestre 2017
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Bulletin de marché, mars 2017 : bilan de la récolte 2016 et marchés internationaux

Notre Bulletin de marché N°22 est maintenant publié et traite des thèmes suivants : récolte des céréales panifiables et fourragères 2016, évolution des marchés internationaux, situation actuelle du marché du colza suisse, résultats d’essais sur le maïs, communication de l’Association Pain suisse et maintien de la pression sur la problématique de l’huile de palme.
Céréales fourragères 1 : prix indicatifs stables

La Commission „Marché Qualité Céréales“ de swiss granum a pu s’entendre pour maintenir les prix indicatifs des céréales fourragères au même niveau que ceux de l’année dernière.
Céréales fourragères 2 : toujours pas d’augmentation des surfaces

La politique agricole 2014-2017 avait prévu une augmentation d’environ 5‘300 hectares de la surface de céréales fourragères entre 2014 et 2017. Cet objectif n’a de loin pas été atteint : entre 2014 et 2016, la surface a évolué de + 0.17 %, ce qui correspond à une augmentation négligeable de 104 hectares. En considérant l’évolution depuis l’an 2000, la surface de céréales fourragères a diminué de 26 %. Nous avons publié un communiqué de presse à ce sujet.
Huile de palme de Malaisie et d’Indonésie : nouveau dossier

Le 1er mars, la FSPC a organisé, en collaboration avec d’autres organisations actives dans les domaines de l’environnement, des droits humains, de la protection des consommateurs et de l’agriculture, une séance d’information destinée aux parlementaires. Le thème était les accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie et les conséquences du libre-échange de l’huile de palme. A cette occasion, les organisations ont élaboré un dossier commun avec les informations les plus importantes pour chaque domaine. Le dossier montre également les interactions politiques ainsi que les différentes interventions parlementaires déjà déposées.
Libre-échange avec la Malaisie : pas d’accord dans le premier semestre 2017

Le huitième round de négociations sur le libre-échange avec la Malaisie s’est terminé le 16 mars 2017, sans parvenir à un accord. L’AELE, dans un communiqué de presse (en anglais), précise que le prochain round de négociations est prévu durant le troisième trimestre 2017. Un accord n’est dès lors plus possible sur la première moitié de 2017.

 
Se désinscrire