Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°24 - octobre 2017
Bonjour 
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Bulletin de marché : Oléagineux en Suisse et à l’international
  • Récolte 2017 : quantité correcte de colza mais excédent de panifiables
  • Pétition : moins d’huile de palme dans les denrées alimentaires
  • Loi chocolatière : questions ouvertes pour la suite
  • Huile de palme : initiatives cantonales déposées auprès de la Confédération
  • FSPC : nouveau site internet
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Bulletin de marché : oléagineux en Suisse et à l’international

Notre nouveau Bulletin de marché traite les thèmes suivants : situation quantitative et évolution des rendements du colza, évolution des prix des oléagineux et des céréales en Suisse et à l’étranger ; développement de la culture du tournesol ; recherche de solutions pour remplacer l’huile de palme dans les aliments fourrager et les denrées alimentaires.
Récolte 2017 : quantité correcte de colza mais excédents de panifiables

La récolte 2017 a surpris à bien des places par sa très bonne qualité et par les très hauts rendements. Pour le colza, ces quantités de colza sont souhaitées, car les stocks ont été presque entièrement réduits suite aux réductions dans les attributions pour les deux dernières récoltes. Pour les céréales panifiables, au contraire, il y a des excédents. Afin d’éviter une pression sur les prix, la FSPC prévoit plusieurs mesures ; des déclassements seront nécessaires. Plus d’infos sur notre communiqué de presse et dans les « Actualités céréalières » dans l’Agri du 13 octobre.
Pétition : moins d’huile de palme dans les denrées alimentaires

L’huile de palme concurrence fortement l’huile de colza dans les produits transformés. Pain pour le prochain et Action de carême soutiennent indirectement les huiles indigènes par une campagne sur les conséquences catastrophiques de la production d’huile de palme dans les pays du sud. Ils exigent des distributeurs suisses qu’ils réduisent leur utilisation d’huile de palme. Pour atteindre cet objectif, les deux associations ont besoin de signatures de personnes qui souhaitent moins d’huile de palme dans les denrées alimentaires. Vous trouverez ici la pétition contre l’huile de palme dans le commerce de détail suisse. Vous pouvez également partager et transmettre cette pétition.
Loi chocolatière : questions ouvertes pour la suite

La solution alternative à la loi chocolatière a encore de nombreux détails qui ne sont pas réglés. Après que la Confédération a refusé presque toutes les propositions de la FSPC la mise en œuvre reste un défi. La filière doit par exemple elle-même les chiffres relatifs aux quantités de farine exportées dans les produits finis. Il est par contre réjouissant de voir que le Conseil des Etats a validé le budget annuel de 95 millions de francs pour l’alternative à la loi chocolatière, comme le demandait l’agriculture. Le Conseil National doit confirmer ce montant d’ici à la fin de l’année.
Huile de palme : initiatives cantonales déposées auprès de la Confédération

Le canton de Thurgovie a définitivement décidé, le 2 octobre 2017, de déposer auprès de la Confédération l’initiative cantonale visant à sortir l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie. Le canton de Berne suit également : des députés au Grand Conseil de différents partis réclament, par le biais de motions, que leur Conseil d’Etat dépose également une telle initiative cantonale.
FSPC : nouveau site internet

L’ancien site internet de la FSPC pouvait presque être considéré comme une antiquité, puisqu’il avait été mis en service il y 10 ans exactement. Le nouveau site internet intègre les nouveautés technologiques, avec un format adapté aux tablettes et smartphones. La FSPC a réalisé le nouveau site internet de manière à ce que les informations soient faciles et rapides à trouver. Site internet de la FSPC

 
Se désinscrire