Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°26 - janvier 2018

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :

  • Huiles de colza et de palme : une coalition qui fait effet 
  • Initiative « Pour une eau potable propre » : l’agriculture déjà active pour des améliorations
  • Comité directeur de la FSPC : séminaire stratégique
  • Fête du Blé et du Pain 2018 : « Le monde fascinant des céréales et du pain »

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.

Huiles de colza et de palme : une coalition qui fait effet

La FSPC s’engage activement, depuis plus années, contre la facilitation des importations d’huile de palme dans les accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Ces importations mettraient en péril la production suisse de colza. Durant les dernières semaines, la FSPC, en collaboration avec Pain pour le prochain, a organisé un événement médiatique à ce sujet : des Indonésiens, affectés par l’huile de palme, ont visité un moulin à huile avec des responsables de médias. Daniel Vetterli, agriculteur à l’origine de l’initiative cantonale thurgovienne « Exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie » était également de la partie. Il a démontré que nos revendications étaient partagées par une grande majorité des politiciens et de la population.

Initiative « Pour une eau potable propre » : l’agriculture déjà active pour des améliorations

Les thématiques présentées dans l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » ont déjà été abordées activement par l’agriculture. Ainsi, le plan d’actions sur les produits phytosanitaires est entré en vigueur en été 2017 ; ce plan a pour objectif de réduire les risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires et, pour certaines matières actives, de réduire leur utilisation et leurs effets négatifs. L’initiative ne permet d’avoir des animaux que s’ils sont nourris avec le fourrage produit par l’exploitation et interdit les antibiotiques. Par conséquence, les importations de viande vont augmenter ; la production de viande sera donc délocalisée. Enfin, même l’agriculture bio ne serait pas épargnée par cette initiative, car elle utilise également des intrants qui seraient interdits par cette initiative. 

Comité directeur de la FSPC : séminaire stratégique

Durant deux journées la semaine dernière, le Comité directeur de la FSPC s’est occupé intensivement des activités actuelles de la fédération, ainsi que de son futur. La mise en œuvre de la solution alternative à la loi chocolatière – et ainsi l’avenir de la gestion des quantités des céréales panifiables – a été au centre des discussions. D’autres éléments importants, tels que les volontés de libéralisation de la Confédération, l’avenir du Pain suisse face aux importations et les discussions au sujet des produits phytosanitaires ont également fait partie des discussions.

Fête du Blé et du Pain 2018 : «Le monde fascinant des céréales et du pain»

La Fête du Blé et du Pain aura lieu du 15 au 26 août 2018 à Echallens. Des événements en plein air sur le thème du blé et du pain constituent le centre de cette fête. La filière céréalière sera également présente avec « Le monde fascinant des céréales et du pain », où les visiteurs pourront suivre les différentes étapes de la sélection d’une variété de blé jusqu’à la cuisson d’un pain, en passant par des dégustations de différentes sortes de pain. L’objectif est de rappeler aux visiteurs le fait que le pain est naturel, bon pour la santé et régional. 

 
Se désinscrire