Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°28 - mai 2018

Bonjour 

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :

  • Prise de position: Train d’ordonnances agricoles 2018
  • Alternative à la loi chocolatière : Procédure pour l’encaissement des cotisations de la récolte 2018
  • Oléagineux 2019: Inscription jusqu’au 17 juin 2018
  • Ouverture de l'exposition: Le pain de demain

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.

Prise de position: Train d’ordonnances agricoles 2018

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a soumis à la discussion des projets d’amendements concernant quatorze ordonnances du Conseil fédéral et deux ordonnances du DEFR du train d’ordonnances agricoles 2018. Parmi ces modifications figure la réglementation destinée à remplacer la « loi chocolatière ».

La FSPC a pris position et salue l’introduction d’une contribution à la surface, mais revendique un paiement de ce supplément aux céréales avec  le premier acompte des paiements directs 2019. Pour une plus grande stabilité des prix à l’importation, la FSPC demande la suppression de la limite de la charge douanière pour les céréales panifiables.

Vous trouverez ici la prise de position complète avec les éléments les plus importants au début.

Alternative à la loi chocolatière : Procédure pour l’encaissement des cotisations de la récolte 2018

Pour que l’encaissement des cotisations de la récolte 2018 se passe sans problème, les centres collecteurs ont reçu des informations sur l’état de la situation, sur qui doit payer les cotisations et ce qui se passe en cas de non-paiement. Les incertitudes pourront ainsi être levées, permettant ainsi la mise en place d’une solution alternative à la loi chocolatière durable et qui fonctionne.  

Oléagineux 2019: Inscription jusqu’au 17 juin 2018

Les producteurs intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 17 juin 2018 pour les attributions de colza, tournesol et soja. En raison de la nouvelle augmentation de la quantité à attribuer et de l’absence de stock, les nouveaux producteurs pourront également s’annoncer pour la culture du colza. Les inscriptions se font directement sur www.agrosolution.ch . La FSPC fera les attributions une fois le délai passé et communiquera début juillet aux producteurs les quantités définitives et la qualité à produire.

Ouverture de l'exposition: Le pain de demain

Le Musée de la Maison du Blé et du Pain, à Echallens, inauguré sa nouvelle exposition temporaire « Le Pain de demain » le 4 mai dernier. Cette exposition, qui durera jusqu’au 23 décembre 2018, montre les défis et idées pour le futur de la filière céréalière. Elle permet également de faire connaissance avec tous les acteurs de la filière – du sélectionneur au boulanger. Une visite de cette exposition informative et interactive vaut vraiment la peine, autant pour les petits que pour les grands.

 
Se désinscrire