Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°37 - semptembre 2020
Bonjour 
 
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
  • Céréales panifiables : bilan provisoire de la récolte 2020 
  • Récolte 2020 : 20’965 t de céréales panifiables à déclasser 
  • Bilan des soutiens à l’exportation au premier semestre 2020
  • Recommandations de semis fenaco et IP-Suisse
  • PA 2022+ : Décision de la CER-CS 
  • Oléagineux attribués
  • Assemblée des délégués de la FSPC : réservez la date
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
Céréales panifiables : bilan provisoire de la récolte 2020

La récolte de céréales panifiables 2020 a eu lieu dans de bonnes conditions et la qualité était au rendez-vous. Aucun problème majeur de temps de chute, de fusarioses et de poids à l’hectolitre n’ont été annoncés. Certains lots ont été livrés avec des faibles teneurs en protéine. De manière générale, les rendements étaient bons à très bons. 
 
Récolte 2020 : 20’965 t de céréales panifiables à déclasser

Le recensement de récolte effectué par swiss granum et les informations collectées au niveau du marché mettent en évidence des excédents de céréales panifiables issus des récoltes 2017 à 2020. Sur la base des besoins usuels de la meunerie et en tenant compte des quantités importées à ce jour, la FSPC avait proposé de soutenir le marché en déclassant 20'000 t de blé propre à la mouture des classes TOP, I et II. 
Suite à l’évaluation des offres (48’265 tonnes au total) et compte tenu des coûts liés aux quantités à déclasser ainsi que de la situation du marché, le Comité directeur de la FSPC a décidé de soutenir le déclassement de 20’965 tonnes de blé propre à la panification.
Bilan des soutiens à l’exportation au premier semestre 2020

Au premier semestre 2020, 19'460 t de farine ont été exportées sous forme de produits finis. Cette quantité, légèrement plus élevée que celle de 2019 (17'610 t) montre que le système mis en place pour soutenir les exportations de produits finis à base de céréales suisses fonctionne comme prévu. 
Ces soutiens à l’exportation garantissent l’écoulement annuel de presque 50'000 t de céréales indigènes et permettent, indirectement, de bénéficier du supplément aux céréales (Fr. 128.-/ha en 2019) et de prix indicatifs stables. 
Recommandations de semis fenaco et IP-Suisse

Fenaco : l’objectif de fenaco reste toujours la répartition suivante : 40 % de classe Top, 40 % de classe I et 20 de classe II. En 2020, une très grande part de classe II a été réceptionnée. Fenaco demande dès lors, pour la récolte 2021, de réduire la part de classe II au profit de la classe I et du blé fourrager.  
Recommandations de semis de fenaco
 
IP-Suisse: Il n’y a plus de restrictions de quantités ! IP-Suisse recommande à ses producteurs d’essayer la culture du blé sans pesticides. Une prime supplémentaire de Fr. 10.-/dt pourra être versée. En outre, la quantité de blé de classe II pourra être augmentée, selon entente avec les centres collecteurs. 
Recommandations de semis d’IP-Suisse
PA 2022+ : Décision de la CER-CE

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-CE) a déposé, le 20 août 2020, un postulat de commission mandatant le Conseil fédéral de soumettre au Parlement un rapport sur l’orientation future de la Politique agricole. La CER-CE propose par conséquent de suspendre le traitement du message sur la politique agricole 22+. Le postulat sera traité au Conseil des Etats lors de la session d’hiver 2020. 
Le débat d'entrée en matière sur l'arrêté fédéral concernant les moyens financiers pour la période 2022-2025 ont eu lieu lors de la séance du 27 août. La CER-CE propose d’augmenter les montants  par rapport au projet du Conseil fédéral, soit des enveloppes financières qui correspondent largement à celles prévues pour les années 2018 à 2021.
Communiqué de presse de la CER-CE
Oléagineux attribués

Pour 2021, les transformateurs ont à nouveau annoncé une capacité de 106'000 t de colza. Jusqu’à maintenant, les producteurs ont annoncé 98'979 t pour la récolte 2021, sur une surface de 25'445 ha. Bien que la capacité ne soit pas atteinte, une quantité plus importante que l’année dernière a été attribuée. Dans le même temps, les quantités de tournesol ont pu être augmentées par rapport à l’année dernière. Les réductions dès lors ont été moins importantes. Actuellement, une quantité de 14’444 t a été attribuée pour la récolte 2021, sur une surface annoncée de 4'709 ha. Les transformateurs ont annoncé pouvoir prendre en charge 6'150 t de soja ; 4'178 t ont été attribuées pour le moment pour une surface de 1'297 ha.
Assemblée des délégués de la FSPC : réservez la date

La prochaine assemblée de la FSPC aura lieu le mardi 10 novembre à Chiètres. 
Les délégués, centres collecteurs et invités recevront les invitations d’ici peu. Réservez d’ores et déjà la date ! 

 
Se désinscrire