Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°35 - Octobre 2019
Bonjour  

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
 
•    Bulletin de marché d’octobre 2019
 
•    Soutiens aux exportations : explications aux producteurs

•    Accord de libre-échange avec l’Indonésie : approbation du Conseil national

•    Pain Suisse : motions au Parlement

•    Assemblée des délégués de la FSPC
 
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 

Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
 
Bulletin de marché d’octobre 2019

Le nouveau « Bulletin de marché » traite des thèmes suivants : situation quantitative du colza ; évolution des prix des céréales et des oléagineux en Suisse et à l’étranger ; accords de libre-échange avec le Mercosur et l’Indonésie.
Soutiens aux exportations : explications aux producteurs

Depuis le 1er janvier 2019, la Confédération ne soutient plus les exportations de produits à base de céréales. Ces soutiens à l’exportation sont désormais financés par les producteurs, les meuniers et les exportateurs. Deux grands changements ont été ressentis par les producteurs : un nouveau supplément aux céréales versé par la Confédération et une augmentation des cotisations au fonds d’allègement de marché de la FSPC. 

Vous trouverez dans les « Explications aux producteurs » toutes les informations sur les enjeux, le fonctionnement du nouveau système et le premier bilan après 6 mois. 

Les « Actualités céréalières » publiées dans l’Agri du 11 octobre 2019  reprennent également cette thématique, avec des réponses aux questions les plus importantes. 
Accord de libre-échange avec l’Indonésie : approbation du Conseil national

Le Conseil national a approuvé, le 26 septembre 2019, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Une proposition minoritaire demandait des procédures claires, dans une ordonnance, pour la mise en œuvre et le contrôle des exigences de durabilité. La FSPC a soutenu cette proposition par le biais de la coalition sur l’huile de palme, avec une lettre au Parlement demandant de la soutenir. Malheureusement, cette proposition minoritaire a été refusée. Mais des promesses ont été faites durant les débats ; ces promesses devront être tenues. 
Pain Suisse : motions au Parlement

La FSPC, en collaboration avec d’autres organisations et des boulangeries, ont fait découvrir les saveurs du Pain Suisse aux parlementaires durant la session d’automne. Une dégustation de pain au Palais fédéral a permis de thématiser la problématique des importations croissantes des produits de boulangeries et les failles dans la déclaration de provenance de ces produits. Cette action n’est pas restée sans réaction puisque cinq motions et une interpellation ont été déposées pour demander une meilleure déclaration de provenance. 

L’origine des céréales sera peut-être bientôt mieux visible pour les consommatrices et consommateurs, ce qui renforcera la production indigène. La FSPC reste active !
Assemblée des délégués de la FSPC : réservez le 12 novembre 2019

La prochaine Assemblée des délégués de la FSPC aura lieu le 12 novembre 2019 à Chiètres. 

Les délégués, centres collecteurs et invités recevront l’invitation d’ici peu. Réservez déjà la date!

 
Se désinscrire