Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°33 - Mars 2019
Bonjour

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :
 
  • Bulletin de marché : récolte 2018 et importations
     
  • AP 2022+ : prise de position de la FSPC
     
  • Matériel d’informations de la FSPC
     
  • Huile de palme au Conseil national
     
  • Pétition contre les plantations prévues d’huile de palme 
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
 

Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.
 
Bulletin de marché : récolte 2018 et importations

Lisez notre Bulletin de marché du mois de mars 2019, qui contient des informations sur la récolte 2018, des explications sur la régression des stocks mondiaux et des précisions sur les adaptations du Pool de production « oléagineux ».
PA 2022+ : prise de position de la FSPC

Le délai pour la consultation sur la politique agricole 2022+ était fixé au 6 mars 2019. La PA 2022+ a pour objectif d’adapter le cadre politique et de définir les enveloppes budgétaires.
La FSPC salue la volonté de maintenir le crédit-cadre, ainsi que le renoncement à la réduction des droits de douane. Cependant, la FSPC s’oppose à un renforcement des PER et refuse la contribution liée à l’exploitation et à la régionalisation de la politique agricole.

Vous trouverez la prise de position détaillée de la FSPC ici

Matériel d’informations de la FSPC

Vous souhaitez donner des informations spécifiques sur la culture des céréales et des oléagineux en Suisse lors d’événements ? N’hésitez pas à utiliser gratuitement notre matériel d’information composé de flyers sur la production de céréales, d’un jeu pour toucher des produits agricoles (grains de céréales, paille, oléagineux), de rollups sur les travaux des champs et sur les graines de céréales et d’oléagineux, ainsi que des épis et des graines dans des boîtes en plexiglas. 

Voir ici pour des infos complémentaires. 
Huile de palme au Conseil national

Ce jeudi, le Conseil national traitera deux initiatives cantonales demandant l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange. Le Conseil national s’était clairement positionné contre l’huile de palme l’année dernière déjà, en votant l’exclusion de l’huile de palme avec 140 voix contre 35. La coalition « huile de palme » demande au Conseil national de garder sa ligne et plaide contre le libre-échange de l’huile de palme, afin de protéger la production indigène de colza et les forêts tropicales.  
Pétition contre les plantations d’huile de palme

Une grande monoculture de palmiers à huile représentant 4'400 ha est prévue près d’un parc national ;  la déforestation a déjà commencé. Cette pétition demande un moratoire sur les nouvelles plantations de palmiers à huile ainsi qu’un arrêt immédiat de la déforestation dans les environs du parc national. Au vu des discussions sur un accord de libre-échange avec la Malaisie, tout développement des plantations de palmiers à huile est également problématique pour la production d’oléagineux en Suisse. 

Vous pouvez signer la pétition ici

 
Se désinscrire