Si la Newsletter ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
 
Info céréales N°40 - Novembre 2021
Bonjour 

 

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la Newsletter de la FSPC, dans laquelle les thèmes suivants sont présentés :

 

  • Bulletin de marché : Oléagineux 2021
  • Marque « Pain suisse »
  • Supplément aux céréales 2021

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

 

Si vous ne désirez plus recevoir notre Newsletter, vous pouvez vous désinscrire avec le lien ci-dessous.

Bulletin de marché : Oléagineux 2021

Lisez notre Bulletin de marché du mois d’octobre 2021, qui contient des informations sur la récolte 2021. Nous avons également jeté un regard à l’étranger, pour voir ce qui se passe sur les marchés mondiaux.

 

Bulletins de marché

Marque « Pain suisse »

La marque « Pain suisse » a été lancée le 23 août 2021. Depuis que le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé l’obligation de déclaration de la provenance pour le pain et les produits de boulangerie, la voie était libre pour la marque « Pain suisse ». Elle permettra aux clients de reconnaître visuellement et rapidement le « pain suisse » et apportera plus de transparence lors des achats de pain.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la marque « Pain suisse » ainsi que ses conditions d’utilisation vous trouvez ici.

Supplément aux céréales 2021

Le supplément aux céréales est versé par hectare directement aux producteurs. Ce montant compense en partie les cotisations des producteurs versés par 100 kg à la FSPC. Aces ces cotisations, la FSPC peut soutenir les exportations de céréales suisses. Avant 2019, ces soutiens aux exportations étaient assurés par la Confédération, via la loi chocolatière. Depuis l’abandon des soutiens aux exportations de produits à base de céréales (2019), un nouveau système a été mis en place, afin de garantir l’exportation d’environ 50'000 t de céréales suisses dans les produits transformés.

Sans ce soutien, les transformateurs se tourneraient vers des matières premières étrangères (farine), car ils pourraient se faire rembourser les droits de douane des matières premières importées si les produits finis sont exportés (trafic de perfectionnement actif). Pour que les matières premières indigènes soient concurrentielles face aux importations, la FSPC et la Fédération des meuniers suisses (FMS) compensent la différence de prix de la farine entre l’UE et la Suisse.

Le budget de la Confédération pour le supplément aux céréales se monte à 15.8 millions de francs. Il est réparti sur la surface de céréales panifiables et fourragères (sauf le maïs). Comme les surfaces ont augmenté cette année par rapport à l’année dernière, les contributions ont passé de Fr. 129.-/ha à Fr. 124.-/ha.

 
Se désinscrire