Voitures électriques: La Suisse a besoin de 2 millions de bornes de recharge

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Voitures électriquesLa Suisse a besoin de 2 millions de bornes de recharge

La Confédération et des acteurs concernés appellent à agir pour construire d’ici à 2035 l’infrastructure nécessaire aux véhicules électriques.

Il va falloir installer environ 2 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques en Suisse.

Il va falloir installer environ 2 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques en Suisse.

Getty Images/iStockphoto

La Suisse doit installer en 12 ans quelque 2 millions de bornes pour recharger les véhicules électriques, soit environ 50 par kilomètre carré en moyenne. L’Office fédéral de l’environnement (OFEN) a publié ce mercredi une feuille de route anticipant 2,8 millions de véhicules rechargeables en circulation en Suisse en 2035. Quinze ans plus tard «les batteries électriques seront le mode de propulsion majoritaire des voitures de tourisme», peut-on lire dans un communiqué.

Pour définir les besoins dans ce domaine, l’OFEN a consulté une cinquantaine d’organisations des secteurs concernés (automobile, immobilier, énergie, administration). Le rapport considère que «des arguments tels que 'la régulation se fera grâce au marché' ou 'pour les stations-services, aucune planification n’a été nécessaire' sont trop réducteurs».

Bornes privées, une priorité

Selon l’OFEN, «les acteurs sont unanimes: il est nécessaire d’agir dès maintenant». Plusieurs suggestions sont mises en avant pour développer l’infrastructure: la priorité est le développement des bornes privées (lire ci-dessous). C’est dans ce domaine qu’il faudra en construire environ 2 millions d’ici 2035 selon l’OFEN en proposant des incitations et des garanties pour les investissements. Les points de recharge en libre accès devraient passer de 10’000 aujourd’hui à 84’000.

L’OFEN avertit aussi que la consommation d’électricité va être plus importante que prévu: «En 2035, on estime qu’elle se portera à 7,3 TWh. Les Perspectives énergétiques 2050+ tablaient sur 4,1 TWh pour la mobilité électrique.»

Un guide pour les bailleurs

L’OFEN considère que la possibilité de recharge à domicile est «cruciale». Comme les locataires sont dépendants des propriétaires pour l’installation de telles infrastructures, un guide a été rédigé à l’attention des bailleurs et des régies immobilières pour «proposer un cadre d’orientation sur cette thématique». Ce document donne des conseils juridiques, techniques et financiers pour faciliter le développement des bornes dans les habitations.

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(Comm/jba)

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